Origine des chiens loups tchécoslovaques

Le chien loup tchécoslovaque et ses origines

En 1955, à l’époque en CSSR, on croisa à titre d’essai biologique le berger allemand avec le loup des Carpates. Ces essais montrèrent qu’il est possible d’obtenir et d’élever une descendance aussi bien par le croisement loup/chienne que par le croisement chien/louve . La plupart de ces produits de croisement disposaient des aptitudes génétiques nécessaires à la poursuite de l’élevage. En 1965, l’expérimentation proprement dite une fois terminée, on élabora un projet d’élevage systématique de cette nouvelle race, sensée unir et tirer le meilleur parti possible des qualités avantageuses du loup et des aptitudes favorables du chien. En 1982 le chien loup tchécoslovaque fut reconnu en tant que race nationale par le comité des associations d’éleveurs de la CSSR de l’époque.

UNE HYBRIDATION REUSSIE

Le Chien Loup Tchécoslovaque ou "Ceskoslovenky Vlcak" est avec le Chien loup de Saarloos une des deux seules races officiellement reconnues nées de croisement récents entre le chien et le loup, espèces inter fécondes comme le sont tous les canidés domestiques ou sauvages. L’histoire commence en Tchécoslovaque, à la fin des années cinquante, à la section cynophile des gardes frontières de Libejovice (Bohème du sud), qui comme bien d’autres unités militaires de par le monde utilise des Bergers Allemands. Afin d’améliorer les performances physiques et la résistance des chiens, l’idée s’impose de tenter des croisement avec le loup, puis de consigner les résultats de l’expérience. L’initiateur du programme est le colonel KAREL HARLT, chef de la section. Les premiers hybrides de la louve BRITA et du Berger Allemand Cesar z Brizoveho haje naissent le 26 mai 1958. BRITA est accouplée ensuite au Berger Allemand Kurt z Vaclavky. Les produits, dont un certain nombre sont envoyés en Slovaquie, sont testés du point de vue comportement et endurance, et croisés avec d’autres Bergers Allemands. Les hybrides de 3e puis 4e génération sont utilisés sans difficultés par l’armée ; certains civils en entreprennent a leur tour l’élevage.

Brita la louve :

GIF - 63.9 ko

Une autre lignée est fondée au chenil de la police de Bychory, avec le loup ARGO et la femelle Berger Allemand Astra. La régénération du Berger Allemand se prolonge dans la création d’une nouvelle race. On commence à parler de "Chien Loup Tchèque" et les résultats des travaux sont publiés, rencontrant une nette animosité de la part des amateurs de Bergers Allemands. Dans les années 1970, le contexte politique général étant des plus critiques après l’invasion du pays par les troupes du pacte de Varsovie, la plupart des chiens sont envoyés en Slovaquie, prés de Malacky, ils intègrent les chenils de la section des gardes frontières de Bratislava. Le major Frantisek Rosik prend en charge le programme. Un troisième loup, Sarik, enrichit le cheptel : il est accouplé à deux femelles hybrides. Au vu du rôle essentiel des Slovaques, qui vont reprendre le flambeau de la sélection de la race, elle est désormais désignée comme "Chien Loup Tchécoslovaque" ; en Tchéquie, l’élevage périclite, avant de reprendre en 1981 grâce à des sujets en provenance de Slovaquie. Un dernier apport de loup est opéré en 1983 avec le croisement du Berger Allemand BOJAR VON SCHOTTERHOF et de la louve Ledjy. Au total, la race s’est ainsi construite à partir de quatre loups et de divers Bergers Allemands, se maintenant ainsi dans le cadre d’une bonne variabilité génétique.

JPG - 15.1 ko

sécurité civile

saut de haie

JPG - 9.2 ko
JPG - 9.3 ko

obéissance rapport d’objet

Pendant longtemps, les instances cynophiles tchécoslovaques demeurent réfractaires à la reconnaissance de la race. Mais c’est enfin chose faite en 1982, année à un club officiel est fondé ; entre 1982 et 1991, 1552 chiots sont inscrits au livre d’origines. En 1993, c’est la scission du pays, en deux états indépendants ; le club se sépare également en deux groupes, qui chacun prennent en charge l’élevage dans leur pays respectif. La reconnaissance de la race par la FCI devient totalement officielle en 1994 ; la responsabilité en est confiée à la Slovaquie. Le Chien Loup Tchécoslovaque intègre le groupe des chiens de bergers, avec épreuve de travail. En France, il est importé au cours des années quatre-vingt-dix. La race y est encore des plus rarissimes, avec seulement quelques sujets, comme c’est le cas dans d’autres pays européens. Mis à part la Tchéquie et la Slovaquie, elle demeure un peu plus fréquente dans des pays limitrophe comme l’Autriche.

JPG - 134.7 ko
JPG - 60.1 ko

<

chien-loup cheque,chien,loup,tcheque,chien loup tcheque,tchecoslovaque,chien loup tchecoslovaque

ALDO, Il Capo (Le Chef) parti rejoindre les étoiles en juin 2018

Filann de La Louve Blanche, ma beauté, L'Acrobate

Ma merveilleuse louloute, cheffe de meute douce et attentionnée, partie rejoindre le étoiles en mars 2022

Ma douce tu resteras toujours dans mon coeur et dans la meute puisque j'ai encore une de tes filles et deux de tes petites filles et tes arrières petits enfants ne sont pas loin

 

MA MEUTE

 

Historique, circonstances de l’acquisition de ma meute :

Amoureuse de la nature et des animaux depuis l’enfance, je ne conçois pas ma vie sans animaux, pour moi c’est comme un ciel sans étoile. J’avais déjà des chats, mais un chien me manquait. C’est ainsi que nous avons adopté Aldo en 2007. Or un setter anglais c’est adorable, un peu foufou mais ce n’est pas l‘idéal pour garder la maison. Alors en pianotant sur internet j’ai découvert un chiot à adopter en Savoie, c’était Enza moitié chienne loup tchécoslovaque, moitié je ne sais quoi d’ailleurs mais elle était adorable, vive , très leste et très affectueuse. Un con me l’a écrasée alors qu’elle n’avait pas 6 mois. Elle me manquait de trop, je ne l’oublie pas, mais pour combler le vide, j’ai de nouveau pianoté sur internet et j’ai découvert la race des chiens loup tchécoslovaque. J’ai très vite contacté un éleveur et Ellyot est arrivé chez nous en 2010. Fascinée par la ressemblance avec le loup tant sur le physique que sur le caractère. Je suis tombée amoureuse de la race, mon mari m’a suivi, pour nous c’était comme un conte, un rêve d’enfant qui se réalisait. Puis je suis allé chercher Filann en 2011, Gypps en 2012 et Hadès en 2013.

Il y a des gens pour lesquels le mot loup génère une peur presque ancestrale moi je suis fascinée, émerveillée, accro quoi, ça ne se soigne pas mais ce n’est pas trop grave. Il faut mieux cela que d’être con, ça dure moins longtemps…quoique dès fois l’un n’exclu pas l’autre.

Aldo, arrivé le 1er est le chef de la bande, après mure réflexion. (Avoir un chien on en prend pour 10-15 ans, voire plus et ce n’est pas un jouet que l’on jette dès qu’il nous amuse plus.) Il a éduqué Enza, Ellyot et Filann.

Ellyott LOF mais non confirmé est le 2ème de la bande. C’est ma mascotte, mon gros nounours (+ de 45 kg) Il a de très jolis yeux ambres soulignés de noir. Il est intelligent, très affectueux et écoute très bien. C’est le gardien de la bande.

Filann LOF, confirmée est la 3ème de la bande, c’est la seule gonzesse (pour l’instant) Elle est magnifique, intelligente, douce, agile, féline, a de magnifiques yeux très ambres et c’est celle qui ressemble le plus à un loup (lupoïde). Elle mène les mâles à la baguette, elle !

Gypps LOF est le 4ème de la bande, c’est mon légionnaire à moi (il a un superbe collier de poil tout autours du cou et du poitrail). Il est malin et quelque peu gourmant .

Hadès, c’est l'avant dernier, c’est mon mini loup. Il est très vif, intelligent, intrépide et promet de devenir une vraie beauté (parents champions de beauté France et +) Il est très lupoïde

, Joyce, Jo lie lou dite LILOU du val de l'atre est la petite dernière. très lupoïde aussi. Elle devrait être plus grande que sa maman Filann. Entout cas , elle est bien partie.

Hades ma vedette de cinéma,mon superbe loulou doux et affectueux

Prunelle fille de lilou tres jolie femelle grande et un peu sauvage.

et la petite dernière, Stella arrivée en mars un vrai kangoulou, espiècle, un peu fofolle mais tellement attachante.

Gypps OF EYOTA OF FARM mon légionnaire et mon reproducteur. LOF et confirmé Lui aussi issu de champions de beauté.

 

Finalement, je l'ai gardé mon beau légionnaire (son magnifique collier) Je  l'aime de trop et il s'est imposé en chef de meute, c'est l'élèment modérateur du groupe. Avec moi, il est doux et protecteur. je le respecte, le traite avec douceur, amour et autorité et tout va bien.

Ellyott du Clos des Guerriers,  le Gardien, le confident, le gros nounours, la mascotte

HADES de La Louve Blanche, Le beau Ténébreux,  Futur reproducteur , LOF et confirmé

LILOU dun Val de L'Atre. Très jolie petite louloute 7 moi sur la photos